Vous avez entendu parler de l’huile de nigelle, du cumin noir, ou de ses graines, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il s’agit. Cette page s’adresse à celles et ceux qui veulent une première compréhension, simple et accessible. Sous forme de questions-réponses, vous trouverez ici l’essentiel pour découvrir la nigelle, son origine et ce qui la rend particulière
La nigelle est à la base, une plante aromatique à fleurs qui produit des graines noires, appelées graines de nigelle. Ces graines peuvent être consommées, utilisées comme épice, ou pressées pour obtenir l’huile de nigelle. Les graines comme l’huile sont utilisées depuis longtemps en médecine traditionnelle comme remède pour de nombreux problèmes de santé.
La nigelle porte le nom scientifique Nigella sativa, qui est son nom botanique officiel.
On trouve parfois aussi la nigelle sous les noms graine de cumin noir ou huile de cumin noir. Cette appellation viendrait de la ressemblance de taille et de forme des graines de nigelle avec celles du cumin. Mais la nigelle n’a aucun lien avec le cumin : ce sont deux plantes différentes.
La nigelle est une plante annuelle, généralement semée au printemps dans des climats chauds et secs (Afrique, Asie, Moyen-Orient). Elle pousse et produit des fleurs de couleur bleu clair ou blanche, atteignant environ 20 à 60 cm de hauteur.
La fleur produit alors une petite capsule (un petit « fruit ») qui se remplit de graines. A la fin de l’été, lorsque la plante sèche et que les graines prennent leur couleur noire, on récolte alors les capsules. Ces dernières, devenues friables, sont battues pour libérer les graines, qui sont consommées telles quelles ou pressées pour produire de l’huile.
La nigelle possède une longue histoire trans-civilisationnelle d’utilisation en tant qu’épice et plante médicinale. On retrouve l’usage ou la mention de la nigelle depuis l’antiquité à travers des fouilles archéologiques ou parmi les premiers textes anciens botaniques ou médicaux. En Mésopotamie, en Égypte antique, dans le monde grec et romain, dans la civilisation islamique avec la médecine prophétique ou encore la médecine ayurvédique.
Oui. La nigelle a fait l’objet de nombreuses études scientifiques sérieuses et approfondies depuis des décennies. La recherche sur la nigelle est encore active aujourd’hui. De nombreuses publications récentes, incluant 2023, 2024 et 2025, explorent ses effets sur l’organisme (métabolisme, l’inflammation, le stress oxydatif et d’autres paramètres biologiques). Ces travaux montrent un intérêt scientifique continu et diversifié.
Les graines de nigelle sont utilisées comme épice et aromate. soit entières, soit légèrement écrasées ou moulues. Elles entrent dans des mélanges d’épices (notamment au Moyen-Orient et en Inde) et servent à assaisonner légumes, viandes, sauces et plats. Elles sont aussi saupoudrées sur les pains et les galettes avant cuisson (pain plat, naan, pains orientaux).
L’huile de nigelle est obtenue à partir des graines par différents procédés : pression à froid, pression à chaud, extraction par solvants, extraction au CO₂ supercritique. Chaque méthode donne un produit de nature et de composition différentes. La méthode la plus naturelle reste la première pression à froid qui consiste simplement à pressée les graines pour en extraire l’huile et qui permet d’obtenir une huile au plus proche de la graine.
Parce qu’elle contient à la fois une huile (riche en acides gras, vitamines, minéraux, stérols végétaux) et une fraction d’huile essentielle. L’huile apporte la partie nutritionnelle, tandis que l’huile essentielle concentre des composés aromatiques et actifs, responsables de son goût et de ses propriétés. C’est cette double nature qui rend l’huile de nigelle différente de la plupart des huiles végétales
Les études scientifiques attribuent à l’huile de nigelle des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antifongiques et immunomodulatrices. Ces effets sont principalement liés à certains de ses composés bioactifs, dont la thymoquinone. Cela explique l’intérêt soutenu de la recherche pour cette huile.
L’huile de nigelle s’utilise principalement par voie cutanée, capillaire et orale. Sur la peau et les cheveux, elle s’applique directement en petite quantité. Par voie orale, elle se consomme à froid, en quelques gouttes ou une cuillère à café, souvent seule ou mélangée à du miel par exemple.
L’huile de nigelle contient naturellement une fraction d’huile essentielle : elle doit donc être utilisée avec précaution. En usage cutané, il est recommandé de faire un test sur une petite zone avant une application plus large. Par voie orale, il est conseillé de commencer par une petites quantités lors de la première utilisation.
Pour approfondir, vous pouvez retrouver sur cette page l’ensemble des informations essentielles sur la nigelle, de sa biologie à ses usages : →Tout savoir sur la nigelle

